Inspiration de nôtre Histoire

La Guerre des Deux-Roses...

Nous le savons, l'auteur du Trône de fer et un passioné d'Histoire. Toute la saga, d'abors les livres, est inspiré de faits et/ou personnages historique, mais lesquelles précisement ???

Grâce au livre "Game of Thrones décrypté" par Antoine Lucciardi que je vous conseil, nous allons voir quelques références historique qui ont nourrit l'esprit complexe de GRR Martin.

La saga décrypté

 

Nous allons commencer par l'évènement historique le plus connu (en terme d'inspiration pour la saga) La guerre des Deux-Roses. Période historique de "prédilection" pour l'auteur, cette succession de guerres civiles a pris place en Angleterre vers le millieu du XVe siécle. S'y affronte deux grande familles, les Lancasters, et les York, pour la succession au trône d'Angleterre (le parrallèle entre les noms Lannister et Stark ainsi que leurs relation est inévitable). Le monarque Henri VI, fils d'Henri V et de Catherine de Valoi, appelé Henri VI le dément, a notament inspiré à la création du personnages d'Aerys II à cause de sa folie, son absence d'autorité et ses prises de décision motivées par sa paranoïa.

1

https://www.quizz.biz/quizz-890294.html

Elle est surnommé guerre des "Deux-Roses" car les familles avait pour blason une rose, rouge pour les Lancaster et blanche pour les Yorks. Elle se terminera avec la fin de la dynastie Plantagenêt ( d'ou sont issue nos deux familles) et le début de celle des Tudors.

 

La France médievale et "Les rois maudits" de Maurice Druon...

La guerre des Deux-Roses n'est qu'un détail par rapport à l'importance qu'accorde GRR Martin à la guerre de Cent Ans. L'auteur va alors se nourir de l'oeuvre de Maurice Druon "Les rois maudits", qui est, selon Martin "le vrai Game of Thrones".

La guerre des Deux-Roses posait surtout un shéma historique, quand à la France médiévale, elle inspira surtout par les ambiances, et la politique. la France vera la naissance alors du puissant et incontesté Phillipe le Bel, surnommé "le roi de fer", suite à la dynastie des Capétiens.

On nottera certaines références tel que, les scandales sexuelles suséptibles de fragilisé le royaume qui rapelle ceux de Westeros, nottament avec Jaime et Cersei et leurs relation incéstueuse. Mahaut (fille de Robert II, et mère de deux filles) qui empoisonnera Louis X afin d'assurer l'accés au Trône de l'une de ces fille épouse de Phillipe de Poitiers nous rappel Olenna Tyrell et son envie de placer sa petite fille et du coup sa famille en bonne position en empoisonnant Jeoffrey. Ou encore, Clémence, femme de Louis X, qui acouchera d'un fils, Jean, et qui échaperra à un complot en vue de le tuer, et sera élevé loin de la cour, en sécurité, tout comme Viserys et Daenerys.

 

Une femme à la tête du royaume...

Autre importante source d'inspiration, la guerre civile qui déchirera l'Angleterre au XIIe siècle entre 1135 et 1153, qui oppose l'Impératrice consort du Saint Empire romain germanique, Mathilde, et son cousin, Etienne de Blois, pour la conquête de trône d'Angleterre. 

Mathilde, marié à Geoffrey de Plantagenêt, sera la première femme à être déclaré héritière de la couronne par son père Henri Ier, suite à la mort de son seul fils, Guillaume. Mais Etienne de Blois, le fils de la soeur aînée d'Henri Ier, se s'autoproclamera roi d'Angleterre, des le décès d'Henri Ier. Il sera appuyé par de nombreux barons qui, malgré leurs serments, ne voulais pas reconnaître Mathilde, car avoir une femme sur le trône n'étais pas bien vu. Mathilde ne dit pas son dernier mot et se lance à la conquête de sa couronne en attaquant la Normandie, et remportant plusieurs victoire sur le continent de France. Etienne lui, malgré le soutient du Pape, sera mis face à l'armée de Robert de Gloucester (demi frère de Mathilde, et puissant barron) et capturé à Lincoln. Il finira par abdiqué, et Mathilde sera couronné à Londre et nommera son époux Duc de la puissante Normandie.

Cette période inspira notamment la "Dance des Dragons", guerre civil qui a opposée deux faction de la famille Targaryen, les Verts et les Noirs.

Et le Mur ?...

Certain d'entre vous le savent peut être, nôtre très cher Mur de glace est inspiré du célèbre mur d'Hadrien. Il avait pour fonction de protéger les pays du sud contre ceux du nord, traversant toute la largueur de l'Angleterre, édifié en 122 ap JC. L'idée d'un immense mur est née dans l'esprit de Martin, 10 ans avant l'écriture du livre, quand ce derniers visita les Royaumes Unies pour la première fois et, alors qu'il se tenait au sommet du mur d'Hadrien, s'imagina être un soldat romain qui surveillais le nord: "Quel ennemi peut sortir de ces bois ? Qu'est-ce qui va surgir de derrière ce mur pour t'attaquer ?" pensais t-il. Son imagination fera alors alors naître en lui une histoire, avec un ennemi beaucoup plus effrayant que les Ecossais :" ..., je savais que le mur devait être plus grand."

Mur d hadrien

http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2011/07/mur-d-hadrien-des-camps-de-refugies-mis.html

Long de 117 km, haut de 4,5 mètres et épais de 2,7 mètre, le mur d'Hadrien sera garder par près de 9000 hommes. Mais tout comme dans la sage, le mur sera vider petit à petit de ses garnisons suite à l'amoindrissement des attaques de barbares. Il sera finalement abandonné au Ve siècle.

 

Autres références anecdotiques...

GRR Martin s'est aussi inspiré de la forte résistance des Gallois contre les troupes anglaises pour la résistance de Dorne face à Aegon le Conquérant, d'Henri VIII le roi d'Angleterre qui aurait inspiré Aegon l'Indigne, ou Ivan IV (le Terrible) grand prince de Vladimir et de Moscou, tsar de Russie, qui est un mélange entre Aerys II et Jeoffrey Barathéon.

 

On peut donc en conclure, comme le dit si bien Antoine, que l'oeuvre posséde un shéma médiévale majeur, plus que dans d'autres oeuvres du genre médiévale fantastique. Il parle ici de "littérature sur le moyen-âge ayant pour caractéristique des élèments fantastique"

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire