L'acier Valyrien

Qu'est-ce que c'est ?....

Il est surement l'alliage de métal le plus précieux, rare et couteux de Westeros. L'acier Valyrien est connu pour sa résistance, sa souplesse, et ses propriétés magiques. 

Ce mélange unique a vu le jour dans l'ancienne grande cité de Valyria. Les seigneurs-dragons étaient autant connus pour leurs dragons que pour leurs acier. Ces derniers, avide de métaux précieux, envoyaient leurs ennemis capturés dans les mines afin d'extraire, or, argent, cuivre, étain, fer et bronze (utilisé pour la fabrication d'armes mais aussi de monuments). 

Le fer est alors exploité de la manière suivante: Fondu, réequilibré, feuilleté, martelé, torsadé, replié, afin de supprimer toutes les impuretés du métal. A la suite de quoi, une fois trempé et refroidi, l'acier aura une apparence strié et sera de couleur gris sombre presque noir ( alors que dans la série, celui-ci est clair). GRR MArtin a confirmé lors d'une interview, que des rituels magique de sang, et le feu de dragons était nécessaire à la fabrication de cet alliage unique (c'est de là que viendrait ces propriétés magiques).

Ew546yzuks3sahugosrhg2varw0

http://lestresorsdemimi.blogspot.fr/2016/05/focus-sur-game-of-thrones-lunivers-les.html

Depuis le Fléau de Valyria, le savoir-faire fut perdu car plus aucun forgerons n'est capable de forger une armes en acier valyrien. En revanche, il peut être retravailler sans perdre de sa valeur mais ceux qui prétendent savoir le faire son très rares. Dans la cité libre de Qohor, paraît-il que certains en sont capable et nous savons aussi que Tobho-Mott (le maître forgeron de Gendry) sait lui aussi retravailler ce métal. Dans la série, Tywin fait aussi appel à des forgerons de Volantis (dont j'ignore le nom).

Pas de magie, ni de rituels pour la véritable fabrication de ces armes utilisées sur le petit écran, mais un grand savoir-faire "d'artistes talentueux" supervisés par Tommy Dun, (responsable des combats et du design des armes, ainsi que le maître d'arme des acteurs). Les épées sont forgées à l'ancienne dans les forges de Bellfast. 

Qu'elles sont les épées d'acier valyrien ?...

L'acier valyrien est surtout connu pour avoir était utilisé dans la fabrication d'armes et particulièrement d'épées. Du temps de Valyria, les seigneurs de Westeros voulaient tous une arme d'acier valyrien dans leurs famille, en posséder une étant une marque de préstige. On ignore combien de lames ont été forgées au cours du temps mais aujourd'hui, d'aprés l'Archemestre Thurgaud, il n'en resterait que 227 en Westeros (sans compter celles qui ont disparut).

Voici un récapitulatif des épées connus dans les livres et la série confondut:?

Feunoyr, épée de la maison Targaryen  appartenant à Aegon le Conquérant. Aujourd'hui perdu.

Noire Soeur, épée de la maison Tagrayen appartenant à Visenya Targaryen (soeur et épouse d'Aegon I) Aujourd'hui perdu.

Rugissante, épée de la maison Lannister, perdu par Tommen II lors de son périple aux ruines de Valyria.

Dame Affliction, épée de la maison Corbray, portée par Sir Lyn.

Crépuscule, épée de la maison Harloi, portée par Harras Harlois.

Corvenin, épée de la maison Tully, porté par Rendyll Tarly (dans la série, volé par Samwell Tarly).

Pluie Pourpre, épée de la maison Timbal.

Glace, épée de la maison Stark. Détruite par Tywin pour reforgé Féale et Pleurs de Veuves.

Grand Griffe, épée de la maison Mormont, aujourdh'ui en possession de Jon Snow.

Lamentation, épée de la maison Royce.

Vigilance, épée de la maison Hightower.

Vérité, épée de la maison Rogare.

Faiseuse d'Orphelin, épée de la maison Roxton.

Féale, épée de la maison Lannister offerte par Jaime à Brienne de Torth.

Pleurs de Veuve, épée du roi Joefrey I Baratheon, sûrement en possession de Tommen I aujourd'hui.

?On parle aussi d'une épée nommée Aube. D'aprés la légende, une étoile serait tombée du ciel et ramassée par le premier de la maison Dayne. Ce dernier l'aurait utilisée afin de forger une épée préstigieuse. Celle-ci n'est remise qu'à un chevalier de la maison Dayne si celui-ci est digne de la recevoir. Ce chevalier reçoit alors le titre d'Epée du Matin. Seulement sa lame est blanche et d'aprés les mestres celle-ci n'est faite d'acier valyrien...

Ci-dessous: Corvenin

Jjb9dhpwnkgxosnwjjymqnx3j o

http://agameofclothes.eklablog.com/corvenin-l-epee-des-tarly-a126127022

  •  

Des épées mais pas que ....

Oui dans l'univers de Game of Thrones, l'acier valyrien est associé au mot épée. Mais d'autres objets ont été forgés en partie avec cette acier.

On connait notament, la fameuse dague (faite également en os de dragon) de Littlefinger utilisé dans l'assasinat de Bran. Cette arme faisait partit autrefois de l'armurerie de Robert Baratheon. Les Celtigars posséderaient une hache faite d'acier valyrien et un dothraki de la compagnie de mercenaire Erre-au-Vent aurait lui, un arakh en acier valyrien. Il parait également qu'Euron Greygoy aurait en sa possession, Domptedragon (une corne de dragon qui donne le pouvoir à celui qui souffle dedans, de controller un dragon. Petit problème, celui qui souffle dedans meurt et son fonctionnement nécessiterait un sacrifice...) faite elle aussi en parti d'acier valyrien. Et n'oublions pas la célèbre couronnes d'Aegon I Targayen, forgé d'acier valyrien et certit de rubis.

Main qimg 6a09e48810e43e6dddabed8cf118758a

https://www.quora.com/Why-was-there-a-picture-of-Littlefingers-dagger-in-the-book-Sam-was-reading-about-dragonglass

Pour terminer...

A l'inverse des Autres, qui sont encore très peu evoqués dans les livres, (alors que très présent dans la série) les épées d'acier Valyriens ne sont que peu présentes dans la série (alors que plus évoquées dans les livres). Nous savons que leurs propriétés magique peuvent tuer les Marcheurs Blancs au même titre que l'obisdienne (verredragon).

Leurs raretés et leurs puretés leurs confèrent un aspect mystique et redoutable, mais le fait que personne ne sache plus les fabriquer, et que les rituels ne soit plus connus, renforce leurs côtés mystérieux. Et soit dit en passant, le fait de les nommer ne leurs donnent que plus d'importance et les rend presque vivantes. Tobho-Mott dit d'ailleur dans les livres "L'acier Valyrien n'en fait qu'à sa tête. Ces vieille épées se souveinnent, dit-on, et ne se ravisent pas aisément". 

En ce qui concerne la série, une théorie basée sur les ces épées légendaires a vu le jour et dit que si le feu des dragons (considéré comme magique) procure leurs propriétés magiques aux épées forgés nécessaire à vaincre les Autres, est-ce qu'il en serait de même pour celles qui ont servi à forger le Trône de Fer ? Car je vous le rappel, ce dernier fut forgé dans les flammes noires de Balérion. Se pourrait-il que ces épées est accumlées la magie qui parcoure celle en acier valyrien ? La théorie veut que si l'on voudrait se procurer plus d'armes "magique" il serait nécessaire de détruire le Trône afin de récupérer et retravailler les épées qui le constitue. 

Je vous invite à aller sur le forum afin de donner vôtre avis cette théorie, ainsi que laisser libre court à vôtre imagination en donner le nom de vôtre épée, si vous en aviez eu une ;) 

Sources: La Garde de nuit, Wiki Game of Thrones, Metly.fr et Agameofclothes.eklablog.com

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire