Les Grandes familles

Introduction...

Nous connaissons tous, plus ou moins, le nom des familles dominantes des royaumes de l'ouest. A World of Ice and Fire est un monde très vaste, et richement détaillé ou des centaines de maisons coéxistent depuis des milliers d'années. Les Premiers hommes, arrivés d'Essos part le Bras de Dorne, qui autrefois relié les deux continents, formaient des tribus. Ils étaient beaucoup moins organisés, et plus primitifs qu'aujourd'hui. Le terme de "maison", qui distingue les familles de sang nobles des paysans, n'apparaît qu'à l'Âge des Héros. En cette période, qui dura des millènaire, les mestres n'ont que peut de détails et seul des noms, qui deviendront plus tard célèbres par leurs faits (même si certains réfutent la véracité de leurs existences) resteront connu, tel que Brandon le Bâtisseur. Ces grands personnages, pour la plupart, vont être les pères fondateurs des grandes maisons que l'on connaît aujourd'hui. Arriverons ensuite les Andals, par les célèbres Doigts, et qui envahirons petit à petit le Val, le Conflant, et les terres voisines. Ils apporteront avec eux la Foi des Sept (les Nouveaux Dieux). Seul le nord resistera à cette nouvelle invasion religieuse et les nordiens resterons, encore aujourd'hui, les derniers à croirent aux Anciens Dieux.

Nous allons faire le point, sur cette page, sur les familles plus au moins nobles de Westeros et Essos. Les blasons, les terres, les devises, ect, rien ne vous échapera après ce petit court sur les familles et maisons de l'univers de GRR Martin. Je tiens à préciser qu'ici, afin d'éviter toute ambiguïté, je reste dans l'univers de la série et non du livre, qui est bien plus complexe (mais surtout parce que je n'ai pas fini de le lire;) ). La base historique reste néemoins la même, celle de l'encyclopédie.

 

Les Sept Couronnes...

Nous allons faire un récapitulatifs des sept royaumes de Westeros, unifiés il y a environs 300 ans avant "la Guerre des Cinq Rois", par Aegon le Conquérant. Avant l'arrivé des Targaryens en Westeros, les grandes familles existaient déjà mais étaient en perpetuelle conflits. 

Commencons avec les Starks.

Grandes et noble famille nordienne, descendants direct de Brandon le Bâtisseur, les Starks, ont tenu le nord pendant des millènaires. Leur siège est Winterfell, leur devise est "l'hiver vient" et leur blason est la tête de loup géant gris sur champ de neige. La maison Stark a possédée une épée d'acier valyrien, nommé "Glace" mais aujourd'hui détruite. C'est Aegon I qui, à son arrivé dans le nord, proclamera le Roi Stark, Gouverneur du Nord. Le nord est le plus vaste des royaumes, regroupant à lui seul les six autres. Les Starks ont/ont eu, plusieurs maisons vassals nommées ci-après: Cerwyn, Corbois, Dustin, Glover, Manderly, Mormont, Omble, Reed, Ryswell, Tallhart, Bolton et Karstark.

A noter ques les Karstaks sont une branche cadet de la maison Stark, fondé par Karlon Stark il y a 700 ans. Les bâtards dans le nord sont nommés Snow. Les derniers descendants actuel,  légitimes (et vivants...) sont Brandon Stark, Lady Sansa Stark et Arya Stark.

Aventurons nous en mer, avec les Greyjoys.

Les Greyjoys, aussi appelés Seigneurs des Îles de Fer, sont une famille noble, dont le siège se trouve à Pyk (l'une des îles de l'archipel). Leur blason est un kraken doré sur champ noir et leurs devise est"nous ne semons pas", mais leurs dicton "ce qui est mort ne saurait mourir" est plus connu. Les Greyjoys sont les seuls à vénèré le Dieu Noyé (une divinité des mers). Cette religion leurs dicte une façon de vivre bien différente et disctutable sur bien des points. La succession par droit d'aînesse (appliqué partout en Westeros) n'existe pas chez les Fer-nés. Elle fait suite à un rituel religieux, présidé par un prêtre sous le regard de leur Dieu. Les bâtards sont nommés "Pyke". Les derniers descendants légitimes sont Yara et Théon Greygoy, mais l'actuel souverains des Îles de fer est Euron Greygoy.

La maison Lannister.

Seigneurs du Roc et Gouverneurs de l'Ouest, les Lannister sont connu pour être la famille la plus riche de tout le continent, grâce à la présence de mines d'or. Le blason est un lion d'or sur champ écarlate, leur devise est "Je rugis" mais le dicton le plus connu est "un Lannister paie toujours ces dettes". La maison Lanniser était en possession elle aussi d'une épée d'acier valyrien, nommé Rugissante, aujourd'hui perdu. Le siège se trouve à Castral Roc. D'après les légendes, le fondateur serait Lann le Futé bien que les avis divergent sur ce point. Depuis la mort du roi Maegor, les Lannister ont toujours occupé une grande place auprés de la Couronne. Les bâtards de l'Ouest sont nommés Hill. Les maisons vassals des Lannisters sont: Crakehall, Brax, Clégane, Farman, Lefford, Reyne, Ouestrelin, Payne, Marpheux, Lyden, Prestre, et Tarbek. Les derniers descendants légitimes de la maison Lannister sont, Jaime Lanniser, Cersei Lannister et Tyrion Lannister.

La maison Tully.

Seigneurs de Vivesaigue et du Trident, les Tullys sont devenu une famille puissante et maîtres des Terres du Conflans après la chute d'Harrenhal par Aegon I et Balérion. Le blason est la truite argentée sur champ de vague rouge et bleu, leurs devise est "Famille, devoir, honneur" et leur siège se trouve à Vivesaigue. Les bâtards dans le Conflans sont nommés Rivers.Les maisons vassals sont: Mallister, Mouton, Darry, Alluve, Piper, Fort, Vance, Bracken, Nerbosc, Whent, Lothstone, et Frey. Le dernier descendant vivant est Edmure Tully.

Partons pour le Val avec la maison Arryn.

Les Seigneurs Arryns, aussi appelés Gouverneurs de l'Est et Protecteurs du Val, possèdent les terres les plus à l'est, incluant les Doigts. La maison Arryn descant directement des lignées nobles Andals et fût fondé par Sir Arthus Arryn, qui d'aprés les légendes montait un cheval ailés.. Le blason est un faucon blanc devant une lune sur fond bleu et leurs devise est "Aussi haute qu'Honneur". Les bâtards dans l'est sont nommés Stone. Voici la liste des maisons vassals: Vansbois, Royce, Corbray, Baelish, Belmore, Grafton, Veneur, Rougefort, et Templeton. Le siège se trouve aux Eyriés, au sommet de la Lance du Géant. Le dernier descendant actuel est Lord Robin Arryn.

Descandons dans les Terres de la Couronne avec les Targayrens.

Bien que les Sept royaumes soit aujourd'hui entre les mains de la maison Lannister, l'investigateur du trône de fer est bien sûr Aegon I de la maison Targayen. Ont peu donc considérer que ces terres, dans lesquelles est comprise Peyredragon, appartiennent au Targaryens de droit. Cette famille, qui a régnée pendant presque 300 ans , est pourtant originaire d'Essos, ou plus précisément de Valyria (dont le peuples était civilé et "moderne"), contrairement aux Andals ou au Premiers Hommes qui était plutôt considérer comme des barbares. Disons qu'ils étaient les derniers envahisseurs venu d'Essos. Les Targayrens ont une longue histoire derrière eux mais l'essentiel à retenir est, que du temps de l'Antique Valyria, ils n'étaient pas les plus puissants. Ce n'est qu'après leurs exile, et aprés le Fléau, qu'ils gagnèrent en notoriété aux yeux des Westerosi, qui redoutaient par dessus tout leurs dragons. Le blason est le dragon tricéphal rouge sur fond noir, créer juste aprés la conquête d'Aegon, et la devie est "feu et sang". Le siège actuel est Peyrdragon. La famille possédait deux lame en acier valyrien, Feunoyr et Noire Soeur, aujourd'hui perdu. Les Targaryens sont connu pour leurs liens particulier avec leurs dragons. L'une des maison qui a lontemps été vassal des Seigneurs Dragon avec les Baratheons été la maison Velaryon. Les bâtard des terres de la Couronne sont nommés Waters. Les derniers descendant actuels connu sont Daenerys Targaryen et Aegon Targayens (Jon Snow).

A noter que la maison Feunoyrs est une branche bâtarde des Targaryens, fondé par Daemon Feunoyr en 184 ap-C.

Parton pour le Bief et la maison Tyrell.

Les Tyrells sont connu pour leurs terres riches et fertiles. Les Suzerains du Bief et Gouverneurs du Sud, ont un blason orné d'une rose dorée sur champ vert. La devise est "Plus haut, plus fort" et le siège est à HautJardin. Le fondateur de la maison Tyrell était Ser Alester Tyrell mais l'ont dit que du sang de Garth Mainverte coule aussi dans leurs veines. Les maisons vassals sont nommé ici: Caswell, Florent, Fossovoie, Jardinier, Hightower, Merryweather, Mullendore, Rouvre, Redwyne, Rowan, Tarly et Cendregué. Les bâtards dans le Bief sont nommés Flowers.Les derniers descendant sont morts aprés l'explosion du Grand Septuaire de Baelor.

Et maintenant la sixième couronne, la maison Baratheon.

Les Baratheons, longtemps Seigneurs des terres de l'Orage, ont aussi été, brièvement, seigneurs des Sept Couronnes. D'aprés les légendes, le fondateur Orys Baratheon, était le frère bâtard d'Aegon le Conquérant, mais rien n'a été prouvé. L'on sait juste qu'il a été un fidèle allié et ami d'Aegon et de sa maison, et qu'il est même devenu la première Main d'un roi. Mais une parenté entre les deux famille a belle et bien existée.  Le blason est le cerf couronné noir sur champs doré et la devise est "Nôtre est la fureure". La maison Baratheon a connu un deuxième blason, celui de Stannis Baratheon, le cerf couronné entouré d'un coeur de feu. La maison Baratheon possède une épée d'acier valyrien nommée Pleurs de Veuve, peut être enterrée avec son dernier propriétaire. Le siège ancestral de la maison était Accalmie. Les maison vassals sont: Buckler, Caron, Connington, Dondarrion, Estremont, Penrose, Mervault, Selmy, Staedmon, Swann et Torth. Les bâtards dans les terres de l'Orage sont nommés Storm. Aujourd'hui tout les descendants Baratheon sont morts. Je rappel que Gendry est un bâtard...

Et enfin, la dernière couronne, la maison Martell.

La maison Martell règne sur les terres de Dorne, les plus au sud de Westeros, première terres envahi par les Premiers Hommes. La maison fût fondée par Morgan Martell bien avant l'arrivé des Roynards, qui eux aussi originaires d'Essos, ont contribués, grâce au mariage entre Nymeria et Mors Martell, à la grandeur de Dorne il y a 1000 ans. Dorne est resté longtemps insoumis à Aegon Targaryen et ces soeurs. Leurs blason est un soleil rouge transpercé par une pique sur fond orange. Leurs devise est "Insoumis, invaincus, intacts" et leurs siège se trouve à Lancehélion. Les maisons vassals sont nommées: Dayne, Poulet, Jordayne, Qorgyle, Toland, Uller, Voi, Wyl, Ferboys, Allyrion et Noirmont. Les bâtards du sud sont nommé Sand. La maison Martell n'existe plus aujourd'hui. 

 

 

 

 

Deuxième partie à venir...

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Johny Jackson
    I am really grateful to the holder of this website who has shared this great article at at this time.

Ajouter un commentaire