Les Religions et Croyances...

Les Anciens Dieux ...

Il y a 50 000 ans, Westeros vit la naissance d'un culte. La première religion, celle dites des aniciennes divinité, était simple; Ni ordres, ni clergés, ni prêtres, ni cérémonie particulière. Les enfants de la forêt, vénéraient ces dieux. Il ont taillés en leurs honneur des visage dans le bois de Barrals, afin que leurs dieu puissent voir ce qui ce passe sur Terre et intervenir si nécessaire. Ces devant ces arbres que des prières silencieuses peuvent être faite, ou des mariages peuvent être célébrés.

Ce culte est toujours vénéré aujourd'hui dans le nord de Westeros, ou l'on compte ancore quelques bois sacrés, entre autres celui de Winterfell.  

 

La Foi....

La religion des anciens dieux fût largement suplentée par le culte des 7 divinités, apporté par les Andals et aujourd'hui religion prédominante dans les sept royaumes (sauf au Nord).

Cette religion polythéiste comporte 7 divinités, présentées comme: le Père, la Mère, l'Aïeule, le Guerrier, le Ferrant, la Jouvencelle, et l'Etranger, (représente en réalité un seul dieu) . Les lieux du culte sont appelés septuaires.

Thesevenfacedgod

http://fr.gameofthrones.wikia.com/wiki/Foi_des_Sept

Les prêtres sont nommés Septons et prêtresse Septas. Il existe aussi quelques sous-ordres de moines et soeurs, comme par exemples les Soeurs du Silance (chargées des morts) ou des sous-ordre combattants tel que les Pauvres Compagnons (Ces ordres autrefois interdit, ont été remis au goût du jour par Cersei lors de son couronnement, et lui ont permi de "régler" les dettes de la couronne). Serviteurs, prêtres et autres moines sont sous la direction du Grand Septon, élus à vie par le concil des prêtres, et réside dans le Grand Septuaire de Baelor à Port-Réal.

Le symbole étant l'étoile à 7 branches.

Le Dieu Noyé...

Il existe une religion à part, uniquement présente dans les Îles de fer, celle du Dieu-Noyé, vénéré par les Fer-nés. Les prêtres sont nommé les Noyés.

Le peuple des Île de fer pensent que leur dieu réside sous l'océan, et que mourir noyé est un honneur. Selon la légende, les Hommes qui se noient, sont emmenés par des sirènes au paradis, rejoindre leurs divinité.

Ce dieu, pronnerais entre autre, l'esclavage, le pillage, l'asservissement des vaincues, pour ne pas dire l'emploie de la force en général. Son peuple est alors ammené à mépriser les continentaux (terres-vertes) et toutes formes de commerces.

L'un des rituels des Fer-nés, consiste à noyé dans l'eau de mer (celle-ci étant considerée comme bénnite) la personne concernée, et de la réanimée par massage cardiaque. On peut y voir comme une forme de baptème, comme celui des chrétient dans nôtre monde, elle est plutôt consideré comme un rite de passage obligatoire.

Le Dieu Multifaces...

Partons à Essos, ou plus précisément à Braavos, pour y rencontrer le Dieu Multifaces. Cette religion est née en Antique Valyria, de diverses croyances apportées par les esclaves venus de régions différentes, qui en sont venuent à penser que leurs croyances n'étaient en faite qu'une seule, pronées par un Dieu à maints visages.

Les Sans-Visages, serviteurs qui dévoue leurs vies entière à leur Dieu, sont chargé de tuer ceux à qui a été accordée la "bénédiction" (droit à la délivrance du poid des péchés d'une âme part la mort). Leurs résidence se nomme " la Demeure du noi et du blanc".

On compte très peux d'adeptes ou même de prêtres, néanmoins la religion est très respectée dans l'ensemble des Cités Libres d'Essos.

Quelques croyances...

Même si l'univers de Westeros semble aujourd'hui dépourvu de toute formes de magies (à part au Mur), on y trouve encore des croyances tel que celle des zooman. Les zooman sont des individus qui possèdent le don d'entrer dans la peau des animaux éveillés, pendant leurs sommeils. Ce don, peux se manifesté des le plus jeune âge, et se développe au fil du temps, pour permettre un contrôle total de l'animal possédé. Ce don serait plutôt attribué au nordiens.

Le seul connu dans la série semble être Bran Stark...

 

Mais il n'y a pas qu'au nord que des les résidents possèdent des pouvoirs... Dans la régions des Palauds, dans le Neck, ce trouve ce que l'ont nomment, les Rêves Verts. Il s'agirrait d'un don de prémonitions hérité des enfants de la fotêt.

 

Je cite aussi les Magies, ces femmes sorcière, voyantes et guérrisseuse d'Essos. La seule rencontré est celle qui, durant la première saison de Game of Thrones, a permis à Daenerys Targaryens de comprendre le principe magique, qu'il faut la mort pour acheter la vie....

 

Je terminerais avec La Corneil à Trois Yeux. Elle n'est qu'une seule personne et semble être pourvu de plusieurs dons, notamment celui de voir dans le passé, qui font de lui un personnage puissant. On pense également qu'il serait capable d'avoir des visions, du présent et du futur, et qu'il serait dans la capacité d'intervenir dans le passé ce qui lui voudrait le don de changer le cours de l'Histoire. Cette nomination semble ce transmettre de générations en générations, ainsi la vieille corneil transmet son savoirs à la nouvelle, tel un apprenti avec son maître (dans  la série, la vieille corneil nommé Brynden Rivers, fera de Bran Stark, la nouvelle corneil).

Corbeau got 3

http://www.gentlegeek.net/2014/04/le-goodie-game-of-thrones-qui-va-trop-loin/

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Margaux Lolli (admin)
    • 1. Margaux Lolli (admin) Le 06/09/2017
    J'ai oublier de dire que je ne parle pas de la religion de R'llor car j'y consacre déjà un article dans la rubrique Personnages et Créatures.

    Voilà VALAR MORGHULIS

Ajouter un commentaire