Confusion chez les dragons....

Une théorie personel...

Cela fait un moment que je m'interroge sérieusement sur un petit détail, qui m'avais fait tiquer. En effet en revisionant l'épisode 6 de la saison 7, j'ai remarqué qu'il y a eu une confusion dans le modelage 3D des dragons, et plus précisement sur celui qui meurt.

Dans cette article, je vais m'aider de pas mal d'images prises en capture d'écran, afin d'appuyer mes dires et mes soupçons. Officielement, le dragon qu'a perdu Daenerys est Viserion, mais tout me porte à croire que c'est Rhaegal qui a été touché par la lance de glace, et que c'est lui qui a été réanimé. 

Voici les scènes qui m'on fait me dire: " Hum, il y a une ***** dans le pâté... "

JjjjjjjCyghjcyhjcghyj

Vous ne remarquez rien ?

Regardez bien leurs têtes, et vous verrez que se ne sont pas les même ! Ces deux images, prises dans le même épisode à quelques minutes d'intervalles, ne montre pas les même dragons ! Pourquoi ? Je vous invite à porter vôtre attention sur les cornes. Elles sont différentes .... 

Un détails à ne pas prendre à la légère...

Vous allez penser que je suis tatillone mais en matière de modélisation d'effets spéciaux, ont peut dire que la série nous en met pleins les yeux ! Et un détail négligé comme celui-ci est révoltant pour moi. Pourquoi ont-ils laissés passer ça ? Il ne s'agit pas de facilités scénaristiques comme beaucoup sont présente dans la saison 7 mais bien d'une erreur ...

Alors qui est vraiment mort ? Rhaegal ou Viserion ?

 

Nous savons tous que les dragons ont trois couleurs différentes (Rouge/Noir; Vert/Bronze; Dorée/Bronze) mais aussi trois tailles différentes (Drogon étant le plus grand, puis vient Viserion et le plus petit Rhaegal) afin de les différenciers. A leurs naissances, et pendant les premières saisons, les petits ont la même tête. Mais pour les plus attentifs d'entre nous, ont remaque aussi qu'en grandissant, les cornes de chacun ont poussées differament depuis la saison 6. Ont le voit pour la première fois dans l'épisode 2, ou Tyrion vient libérer les dragons de leurs chaînes:

Z9o072acflvl

Viserion ici à gauche et Rhaegal à droite.

Et voici leurs têtes aujourd'huis, aprés avoir grandit un peut plus: Ont remarque que Viserion est le seul à avoir les cornes corbées vers le bas, contrairement aux deux autres qui ont les cornes courbées vers le haut.

Ggggg

Les dragons ont visiblement une attention toute particulière quand à leurs détails propre. Cela montre que chacun est diférents, et qu'ils ne sont pas régit par un même modèle. Donc partant de là et si on suit ce raisonnement, la scène qui va suivre (celle du départ de Dany pour le Mur) montre Rhaegal à gauche, et Viserion à droite. J'ai volontairement augmenté la saturation afin que les couleurs soient distincte et qu'il n'y est pas de confusion (on remarque aussi que les dragons on foncés en grandissant):

Capture

Et maintenant voici la scène de la mort et regardez bien les cornes :

DtyuiFffff

Seththh

Ce dragon a belle et bien les cornes de Rhaegal ! Donc par logique c'est bien Rhaegal qui meurt à ce moment là ! Je vous invite à revisionner ce passage sur Youtube, et à mettre la vitesse à 0.25 afin de bien voir tout les détails, cela sera peut être plus clair ;)

Puis, dans la séquence ou le Roi de la Nuit détruit le Mur, qu'est-ce qu'on voit ?

10 popular dragons game of thrones dragon ball pokemon 0

Bommm ! Encore Rhaegal ! Et si ont à l'oeil, on voit bien que part rapport au Roi de la Nuit, le dragon ne semble pas être trés grand... C'est à se poser des question non ? La seule scène qui vient tout chambouler est celle-ci :

Dead viserion by giuseppedirosso dbmadu1 1

Pour moi, cette scène étant la seul, aprés la mort du dragon, a présenter cette modélisation de tête, il s'agit d'une erreur. Une erreur qui a été corrigé dans l'épisode 7 de la saison 7. La question que je me pose est pourquoi tout le monde à tout de suite penser à Viserion ? Certains m'ont dit avoir pu distinguer les couleurs et avoir vu du jaune, dorée. Mais franchement, vu le temps grisâtre et sombre du paysage au nord du Mur, je doute que nous puissions réellement les diférencier (j'ai essayé moi même sans succès...). Je me suis aussi rappelé que des leaks sur tout les évènements important de la saison 7 avait fuités avant sa sortie. Et qu'ils se sont tous avérés être vrai... Je n'est pas réusis à retrouver les originaux mais dans les versions traduites en français, c'est bien le nom de Viserion qui apparaît, ont peut donc penser que sur les originaux aussi. Les leaks étant disponible sur le net, je pense que beaucoup sont allez les lires sans savoir si il sagissait d'un spoil, et que donc personne n'a remit la scène de mort du dragon en question. 

D'autre parle aussi d'une interview dans laquelle les showrunners disent bien que c'est Viserion qui est mort. Mais je n'ai pas réussit à mettre la main dessus, et Dieux sait que j'ai cherché, donc pour moi cette source est fausse. En revanche si l'un d'entre vous la connaît, merci de me la partager dans les com's ;)

Pour les fans français, il y a une autre explication qui renvoit la aussi à une erreur, mais de traduction cette fois-ci...

Dans l'épisode 7 de la saison 7 en VF, lors du congrés VIP de Westeros, Daenerys dit à Jon :"Mon dragon est mort pour que nous puissions être ici. Si nous somme venu pour rien, alors Viserion est mort aussi pour rien". On ne peut pas faire plus clair. Sauf que beaucoup comme moi, n'aime pas la VF et avec raison, donc nous regardons plutôt les VO qui sont les vrais dialogues. Et en VO Daenerys dit dans la même scène (traduite en français par mes soins):" Mon dragon est mort pour que nous puissions être ici. Si nous somme venu pour rien, alors mon dragon est mort pour rien."

Et oui ! Pour une personne qui regarde l'épisode pour la première fois, en VO, et sans avoir lu les leaks, c'est impossible de savoir quel dragon est mort ! Pourquoi nos traducteur ont-il pris la liberté de nommé Viserion sans aucunes base en VO ? La pour le coup je n'ai pas d'expliquations... C'est idiot.

 

En conclusion

N'ayant pas de véritables dires de la part des showrunners (qui sont les seuls à savoir), ont peut difficilement dire si c'est Viserion qui est mort comme le dit TOUT le net. Mais justement, l'ambiguïté, c'est que tout le net, à part moi et quelques amis, s'accorde à dire que c'est bien Viserion qui nous a quitté... Qui croire ? La majorité ? Ou la minorité ? Je préfére ne pas tirer de conclusion attive sans avoir vu les prochaines apparitions des dragons dans la saison 8. Je peu seulement dire que les preuves penchent en la faveur de Rhaegal. Encore une petite anecdotes d'ailleurs à propos de ça: Nous savons que les noms des dragons sont empruntés aux deux frêre de Daenerys, et a son mari. Et si vous vous rapellez bien, Drogon a été blessé à l'épaule droite lors de la batail contre les Lannisters, tout comme Drogo dans la première saison. C'est une références à Drogo bien sûr, comme si leurs destins était liés. Donc en suivant cette logique, le premier dragon qui devait mourir c'est bien Rhaegal. Pourquoi ? Parce que c'est Rhaegar, l'aîné de Daenerys, qui est mort en premier dans l'Histoire ;)

Bon vous allez dire que peut importe lequel est mort, sa n'a pas de réel importance. Pour l'histoire certe, mais d'un point de vue confiance avec les réalisateurs, moi sa me gêne... En effet, ont peut accepter les facilités scénaristiques, quand on a un regard extérieur et qu'on sait pourquoi ils ont dû changer certaines règles des premières saisons. Mais pour une série, aussi à cheval sur le détails en général, une erreur de modélisation 3D, surtout sur les dragons, sa fait un peut mal et moi je me dit: "Si ils laissent passer ça, quels genre d'autres libertés peuvent-ils prendrent pour la saison 8 ? Car là ce n'est rien pour l'histoire,mais quels autres genres d'erreurs, qui là pourrait impacter l'histoire, peuvent-ils laissés passer ? Comment ont-ils pû se dire, lors du visionnage du montage final: "Ah mince, ici tu a mis la mauvaise tête sur le dragon. Bon, bah c'est pas grave on laisse, par contre les prochaines scènes tu me les fait avec la bonne tête! " ...

Sa me fait un peut peur pour la saison 8 ....

Ont ne pas non plus dire qu'ils s'en foutent, car ils ont déjà fait un travail plus que remarquable sur toute la série, donc vous et moi somme mal placé pour critiquer ouvertement. Surtout que nous ne somme pas showrunners... Mais nous pouvons nous posez des questions, comme celles que je me suis posées dans cette article. Je crois que seul la saison 8 pourra nous répondre...

  • 3 votes. Moyenne 3.4 sur 5.

Ajouter un commentaire