Une adaptation de l'Apocalypse ?

Qu'est-ce que l'Apocalypse ?...

L' Apocalypse de Jean, ou nommé aussi Le Livre des Révélations, est le dernier livre du nouveau testament, composé vers la fin du I er siècle par un auteur appelé Jean (selon le préambule). Le texte prophétique comporte 22 chapitres, et l'auteur le présente comme une révélation de Jésus. Bref, je ne suis pas là pour vous faire un cour d'histoire. 

Il se trouve que je suis tombé sur cette théorie qui dit que Game of Thrones serait une adaptation de l'Apocalypse, rien que ça ! Et cela ma beaucoup troublé je suis alors allé voir sur des site chrétiens (il faut ce qu'il faut) pour lire le dit texte (dans son intégralité je précise...) et j'ai été troublé par le nombre de similitudes avec l'oeuvre de fiction de GRR Martin !

Voici pour vous des preuves, appuyées de passages soigneusement sélectionnés ...

Telechargement 4 2

http://www.ebible.free.fr/livre.php?_id=ap&_chap=20

 

Inspiration biblique ...

Avant de vous citer des passages clés (qui sont très nombreux) je souhaite tout d'abord parler de l'auteur. En effet, Jean est un personnage un peu à part dans l'histoire, qui assiste aux événements sans vraiment participer. Son devoir est d'écrire l'Apocalypse et ce devoir lui est dicté par un ange:"Ce que tu vois, écris-le dans un livre..."ou encore,"Il faut encore que tu prophétise sur beaucoup de peuples, de nations, de langues et de rois."

Nous pourrions facilement faire le lien avec un personnage de saga, Sam ! Et oui, on sais que Sam voulait devenir mestre et qu'il avait accès à tout les savoirs de Westeros, il n'a jamais vraiment agit, mais a été témoin . Cela renforce l'idée que Sam serait belle est bien l'auteur fictif de Game of Thrones, comme Jean celui de l'Apocalypse.

 

 

Dans le chapitre 4 il est fait mention d'un décors tel que:"Du trône sortent des éclairs(...)et sept lampes ardentes brûlent devant le trône et autour du trône: Ce sont les sept esprits de Dieu." Cela ne vous rappel pas un certain trône de fer avec ces épées et à la foi des Sept ? Ou encore "(...) et devant le trône et autour du trône, quatre animaux remplis d'yeux..."Cela ne vous rappel pas les quatre grandes maison qui toutes ont prêtées allégance à la couronne? Stark, Lannister, Barathéons et Targaryens présent dans le générique et représentés par quatre animaux ?? 

 

Dans le chapitre 7:"Ne faite point de mal à la Terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau, sur le front, les serviteurs de nôtre Dieu" Voilà qui peut nous faire penser au Grand Moineau "Hight Sparrow" qui oeuvrait pour les Sept et marquait d'un sceau sur le front tout ses serviteurs ... Et il est dit plus loin que ceux qui était marqués du sceau ce sont prosternés devant le Trône et l'Agneau, tout comme la foi du Grand moineau c'est uni à la couronne lorsque le prince Tommen à pris le pouvoir...

 

 

Puis vint la destruction...

Passons maintenant au moment clé, c'est à dire la déstruction du monde des humains. Dans l'Apocalypse un évènement en particulié est venu déclencher l'apparaition des sept anges avec sept trompettes qu'ils feront sonner l'une aprés l'autre et quand les 3 derniéres retentiront, la fin et le jugement dernier seront proches...

Il se trouve qu'à partir du chapitre 8, il est fait mention d'un ange: "Puis vint un autre ange, et il ce tint prés de l'autel, un encensoire d'or à la main(...)Puis l'ange pris l'encensoir, le remplis du feu de l'autel, et le jeta sur la Terre; et il y eut des voix, des tonerres, des éclairs, et la terre trembla". Cela ne vous rappel pas un certain septuaire qui a éxplosé par le feu grégeois sur ordre d'une certaine Cersei ? 

 

 On y trouve aussi beaucoup de références, à la fumée, au ciel et au jour qui s'obscurcit, au souffre, mais aussi et surtout à "la grêle mêlée au feu et au sang" à la Terre qui fût brulée. On peut facilement y voir la guerre qui fait rage à Westeros, aux dragons et à leurs feux dévastateur mais aussi à la glace. C'est un peu dans cet ésprit là que c'est déroulée la saison 7 non ? Et ça c'est déclenché quand? Aprés le couronnement de Cersei...Coïncidence ?

 

Et si on parlait un peux de Jon. Et bien oui car l'Apocalypse parle d'une femme: "Elle était enceinte, et elle criait, dans le travail et la douleur de l'enfantement(...) elle donna jour à un enfant mâle, qui doit gouverner toute les nations avec un sceptre de fer; et son fils fût enlevé auprés de son Dieu et auprés de son trône" Etrange non ? On sait maintenant qui est Jon ou devrais-je dire Aegon, et on sait aussi dans quels circontances il est né. Un autre indice ? Le sceptre de fer. Un sceptre est un bâton ornemental tenu par le monarque, symbole de pouvoir et de royauté. Il est la représentation de la puissance et l'autorité suprême. Un peu comme un certain trône de fer....

 

Toujour pas convaincu ?...

On sais que GRR Martin c'est beaucoup inspiré de nôtre Histoire et d'un soupçon de magie pour écrire Game of Thones, mais si l'auteur c'est belle et bien inspiré de l'Apocalypse, ou que cette dernière pourrait être en fait le squelette de l'histoire de la saga, se pourrait-il que des indices, ou mieux, des réponses quand à la grande final de la saison 8 y sois cachées  ? 

Il y a des similitudes et je ne vous est donné que les plus pértinantes mais quand on ce penche sur l'oeuvre de Jean, on s'aperçois que beaucoup de choses sont calquées....Evidement il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, on parle avant tout d'adaptation, il faut interpréter.

Je vais vous donné un dernier indices pour la route. Dans les derniers chapitres l'or ce que l'ange donne le livre à Jean dans lequel il doit écrire ce qu'il voit il lui dit ceci:"Prends, et dévore-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel" N'est-ce pas là, la fin douce-amer promis par GRR Martin lui même ??

Alors ?? Troublant non ???

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Millard42
    We suppose that just a professional paragrapher can cunning visionary content that’s nothing succinct of best http://ouanessayounsi.com/online-essay-writer/it-is-necessary-whenever-composing-an-investigation-document-prolonged-composition-or-even-additional-coursework-necessity-to-analyze-the-actual-papers-rubric-needs-%ef%bf%bd-the-actual-rubric-is-si/ and brings the best results. Vizag steel plant management trainee mechanical previous papers. Every online essay novelist in our network has a antagonistically track-record of providing into and scribble literary works assistance to students. Essay role chemistry environmental protection

Ajouter un commentaire